top of page
C709FB85-B1E6-4E85-84A7-2D1C93E25D61.jpeg
Les Multitudes

Ensemble vocal récemment créé en septembre 2022, Les Multitudes comptent 14 chanteurs investis dans le répertoire pour chœur a cappella. Soucieux d’aller à la rencontre du public, l’ensemble travaille avec précision sur la mise en espace voire la chorégraphie de certaines pièces. Placé sous la direction du chef de chœur - Markus Schaaf et de la danseuse, chorégraphe et chanteuse – Cordelia Schaaf, l’ensemble aborde un répertoire allant de la Renaissance au contemporain.

 

La mise en espace lors des concerts est privilégiée afin d'apporter au public une interaction entre chanteurs et auditeurs. Chaque concert doit être un moment de rencontre entre artistes et public qui est souvent invité à participer.

 

Pourquoi Les Multitudes ? Le nom de l’ensemble s’est porté sur les multitudes évoquant un ensemble d’êtres, de personnes mais aussi de choses telles que les éléments, les compostions, les émotions, le rassemblement autour d’un projet commun.

Vision

Les Multitudes, c'est des jeunes chanteurs qui travaillent un répertoire éclectique exigeant avec une dimension musicale et visuelle.

Directeurs artistiques
P1053242.jpg

Markus Schaaf

Chef de choeur

Diplômé de la Musikhochschule de Freiburg im Breisgau, Markus Schaaf a étudié le chant (Xander Haagen), le piano (Wilhelm Behrens) et la direction d'ensembles (Hans Michael Beuerle).

Markus Schaaf a dirigé de nombreux ensembles vocaux et instrumentaux en Allemagne et en France (à Bordeaux entre autres l'orchestre Quinte&Sens et la chorale universitaire de Bordeaux III). Il a été chargé de cours à l'Université Michel de Montaigne-Bordeaux III (harmonie au clavier, direction de chœur).

 

Titulaire du CA de direction d'ensembles vocaux, après le poste de professeur de direction d'ensembles au CRD de Troyes, il est actuellement professeur de direction d'ensembles instrumentaux et vocaux au CRR de Dijon.

P1046757.réduite.jpg

Cordelia Schaaf

Chorégraphe

Danseuse contemporaine & chanteuse lyrique, Cordelia est une artiste pluridisciplinaire accomplie qui a commencé la danse et la musique dès son plus jeune âge. Elle a tout d'abord pratiqué la danse classique avant de se tourner vers la danse contemporaine, qui lui a permis d'explorer des formes plus libres et créatives. En 2021, elle obtient son Diplôme d'Études Chorégraphiques (DEC) au Conservatoire à Rayonnement Régional Jean Philippe Rameau de Dijon. Elle a ensuite poursuivi sa formation au Pôle Supérieur de Musique et Danse de Metz pour devenir professeur diplômé d'état (DE) de danse contemporaine. Elle enseigne actuellement cette discipline à La Fabrique de Metz.​

En parallèle de la danse, Cordelia chantera au Chœur National des Jeunes (ACJ) de 2017 à 2022 et obtiendra son Diplôme d'Études Musicales (DEM) en chant lyrique en 2023 au Conservatoire à Rayonnement Régional Gabriel Pierné de Metz. Elle s'intéresse sur la manière dont le geste corporel peut influencer la voix et vice versa. Ainsi elle s'est formée à la méthode "Voice & Physique" avec Panda van Proosdij en Slovénie. Chorégraphe du Chœur Universitaire de Metz et de L’Ensemble Vocal Les Multitudes, Cordelia crée des cho(eu)régraphies et des mises en espaces pour des ensembles vocaux et se spécialise dans ce domaine.

bottom of page