Alice Szymanski
Flûte
Diplômée des CNSMD de Lyon et de Paris en flûte traversière et piccolo, et de la HEM de Genève en musique ancienne, Alice Szymanski est une flûtiste éclectique et engagée. Initiée à l’improvisation libre, active dans la création contemporaine, flûtiste baroque, moderne, en orchestre et ensembles, en musique de chambre et en tant que soliste, Alice Szymanski puise son inspiration dans l’exploration de toutes les esthétiques musicales qui la nourrissent, et développe avec énergie et passion sa personnalité artistique indépendante.
Musicienne d’orchestre, elle est régulièrement invitée à se produire au sein d’orchestres prestigieux.
On a notamment pu l’entendre en tant que flûte solo dans Carmen à l’Opéra de Paris en 2019, à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, ou encore à l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National Avignon-Provence, l’Orchestre de Cannes ; à la flûte et au piccolo à l’Orchestre Philharmonique de Paris, l’Orchestre National de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, L’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, l’Orchestre National de Lille, l’Opéra de Lyon…
Musicienne chambriste, elle a créé le Trio Zerline qui a sorti son premier CD chez le label Paraty au printemps 2022 (Debussy, couleur originale). Elle est également membre du duo T for Two créé avec la théorbiste Albane Imbs, qui défend le répertoire de la musique française du XVIIIe siècle.
Elle se produit régulièrement avec différents ensembles baroques (Les Passions, Les Nouveaux Caractères, Les Epopées…)
Titulaire du Certificat d’Aptitude, elle est Professeur de flûte traversière et de traverso au CRR de Toulouse depuis septembre 2018 et est tutrice pédagogique et artistique des étudiants en Licence au
sein de l’IsdaT (Pôle Supérieur de Toulouse).