Fireworks_Tarentule_off5.JPG
 

Ensemble Tarentule

Créé en 2012 par Cecil Gallois (issu du Centre de Musique Baroque de Versailles) et Xavier de Lignerolles (issu du

Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris), Tarentule est constitué d’un pôle de douze chanteur(se)s.

Il effectue un travail de recherche et de diffusion sur l’interprétation de la musique polyphonique a cappella. Cette

exploration, envisagée par le prisme du madrigal de la fin du XVIème siècle, se prolonge et s'enrichit par la création

d'un répertoire contemporain, en lien avec les compositeurs d'aujourd'hui.

Tarentule a été demi-finaliste au Concours international Van Wassenaer à Utrecht (Pays-Bas) et invité à

l’émission de Clément Rochefort Générations France Musique, le live pour la sortie de son disque.

Parmi les futurs concerts et projets de l’Ensemble : Journées du Patrimoine 2022 au Palais des Évêques de Saint-

Lizier, Festival Esteil en Histoire, Enregistrement du deuxième disque consacré aux chansons de JP Sweelinck

(SOOND Label), Création des Mots fantômes de G. Zinsstag à FestyVocal (Firminy), Festival des Musiques Sacrées de

Sylvanès, Création d’Orphée de F. Jünger à FestyVocal et en Pologne, avec l’Ensemble intercontemporain, sous la

direction de Bruno Mantovani...

Depuis 2021, l’Ensemble est soutenu par la Maison de la Musique Contemporaine ainsi que par la Ville de Lyon.

Tarentule est membre associé à la FEVIS.

 
Dossier Tarentule.png

Dossier de présentation

Musique vocale a capella

Les Grands Maîtres de la fin de la Renaissance

À travers ce programme, l’Ensemble Tarentule souhaite mettre en avant la polyphonie remarquable de six grands compositeurs de la fin de la Renaissance.

_____________________

CARLO GESUALDO :

Le génie aux portes de la folie

A travers le Quatrième Livre des Madrigaux à cinq voix, l’Ensemble Tarentule veut faire découvrir la partie profane de ce compositeur exceptionnel et rendre justice à la richesse de ses madrigaux toujours aussi fascinants pour l’oreille actuelle.

 

L'Ensemble a été en résidence

  • à la Cité de la Voix de Vézelay en 2014, 

  • à la Fondation Singer Polignac,

  • au Carreau du Temple (Paris) et au Grand Théâtre de Calais en 2016,

  • à Labeaume en Musiques (Ardèche) de 2019 à 2021, 

  • à la Fondation Giorgio Cini de Venise (Italie), sous la direction de Peter Philipps, en 2019,

  • au Centre National de Création Musicale VOCE de Pigna (Corse) en 2020,

  • au Théâtre de la Soufflerie (Rezé) - scène conventionnée - en 2022,

L'Ensemble a été invité dans de nombreux festivals et lieux prestigieux

  • Festival musical de Namur (Belgique),

  • FestyVocal (Firminy),

  • Jean de la Fontaine (Château-Thierry),

  • Château d’Ecouen (Musée National de la Renaissance),

  • Musée des Beaux-Arts de Lyon,

  • Musée des Confluences (Lyon),

  • Musée Delacroix (Paris),

  • Festival EmbarOquement Immédiat,

  • Festival Déodat de Séverac,

  • Festival Musiques à la Baule,

  • France Musique (émission Génération France Musique, le live),

  • Festival Fort en Musique...

 

Créations contemporaines

(composées pour Tarentule)

 

  • Magnificat, Stéphane Orlando (2018)

  • Absence, Bruno Letort (2018)

  • Unfinished Altar, Christophe Guiraud (2018)

  • S’un Casto Amor, Gérard Zinsstag (2019)

  • Faray un vers de dreit nien, Denis Bosse (2019)

  • Prophéties I, Fabrice Boulanger (2020)

  • Inside, Olivier Massot (2020)

  • Prophéties II, Fabrice Boulanger (2021)

  • The Work, Prach Boondiskulchok (2021)

  • Amor Vincit Omnia, deux motets de Nicolas Bacri (2021)

  • Madrigaux, Denis Levaillant (2022)

Discographie

  • Cartography of senses, Bruno Letort (chez Musicube)

  • Unifinished Altar, Christophe Guiraud (Subrosa)

  • Quatrième Livre de Madrigaux, Gesualdo (Outhere Music/SOOND Label)

      (Ce disque a reçu les cinq étoiles de la revue musicale italienne           MUSICA)

  • Chansons françaises à cinq parties, Sweelinck (Outhere Music/SOOND Label)

       - Sortie prévue Printemps 2023 -

 

Notre travail

Sans titre-2.png
Capture d’écran 2022-09-30 à 15.19_edited.jpg
pexels-cottonbro-7095825.jpg

Les co-directeurs

La démarche artistique de notre Ensemble est portée par le désir d’expérimenter, inventer, innover et saisir tout le potentiel de la musique vocale a cappella de la Renaissance et d'aujourd'hui.

Album

Quatrième Livre de Madrigaux de Gesualdo (5 voix, a cappella) 

Sortie le 09 Avril 2021 chez SOOND LABEL // Diffusion Outhere Music/Naxos 

Les programmes

De Monteverdi à Cardew, de Sweelinck à Zinsstag, de Marenzio à Letort, nous expérimentons la richesse et la diversité des compositeurs de la Renaissance et d'aujourd'hui.

  

 
Ensemble Tarentule

Ensemble Tarentule