©Clotilde Jenoudet 5.jpg
 

InChorus

Créé en 2018, InChorus révèle l’art choral au travers d’un répertoire a cappella des XXème et XXIème siècles. Ses programmes sont prétexte à plonger dans la matière sonore, à inviter le public au cœur d’un espace musical ample et dense. Chaque concert est une véritable expérience vibratoire, artistique et humaine. Le chœur réunit vingt-cinq chanteurs de haut niveau et leur propose une expérience qui, par son exigence et son organisation, les dote de 
compétences techniques et musicales à même de favoriser une transition vers le rôle de choriste ou chanteur
professionnel. Plus largement, au travers de ses concerts, stages et actions culturelles, l’ensemble questionne constamment son rapport au chant, à la représentation de la musique chorale, à la pédagogie et à la transmission. Le répertoire musical défendu procède essentiellement d'énergies accessibles à un large public. La capacité d'InChorus à lui associer des actions simples de médiation à effectif complet ou réduit permet de remplir cette mission : porter l’art choral et les répertoires d’aujourd’hui auprès de publics qui en sont géographiquement ou artistiquement éloignés, et infuser de culture des territoires variés.

 
FVT2021-a-Concert-InChorus-3web.jpg

Pascal Adoumbou

Directeur artistique et chef de choeur

Après une formation musicale complète menée en parallèle d'études universitaires en Droit et Gestion, Pascal Adoumbou obtient un Master de direction de chœurs au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon auprès de Nicole Corti, ainsi que le Diplôme d’État de direction d'ensembles vocaux.

Depuis 2019, il occupe le poste de professeur de direction de chœur et de chant choral au Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble, et celui de chef-assistant à Spirito/Orchestre National de Lyon, en charge du Jeune Choeur Symphonique. Parallèlement, il dirige des ensembles principalement en région Auvergne-Rhône-Alpes et assure la direction artistique et le développement de l’ensemble InChorus.

Récemment, Pascal Adoumbou a préparé les chœurs pour les Orchestres Nationaux de Lyon, de Lille, et pour le Düsseldorfer Symphoniker. Il est lauréat de la première édition du dispositif du Ministère de la Culture - Création en Cours/Ateliers Médicis et a été soutenu par le Mécénat Musical Société Générale en 2015. En 2018, il est finaliste de la London International Choral Conducting Competition et de la World Choral Conducting Competition en 2019 à Kong-Kong.

 

PROGRAMME
2019/2020

Les Sables du Temps

À la manière d’un sablier, dans lequel le sable donne de la consistance au temps, InChorus s’attache au temps qui passe, qui apaise, à l’urgence du temps...

PROGRAMME
2020/2021

Theaomai !

La nuit, le rêve, la magie et le miroir comme thèmes traversant les œuvres interprétées cette année, et toujours notre parcours sur le fil du temps, du premier regard à la contemplation émerveillée : "Theaomai !"

PROGRAMME
2021/2022

Equivoque(s)

Une exploration du répertoire choral des XXème et XXIème siècles. Les œuvres semblent à chaque instant sur le point d’éclater sous la pression des intentions, des gestes, des sensations et des mots qu'elles contiennent...

©Clotilde Jenoudet 2.jpg