top of page
4147-21 copy.jpg

Cie Conticinio

La Cie Conticinio sous la direction artistique de Charlotte Testu, contrebassiste marchant sur un chemin musical jonché d'émotions et d'introspection  &  Mirtru Esacalona Mijares - compositeur ayant comme source de réflexion la perception d'autrui, l’incorporation de l’électronique comme une extension logique des instruments acoustiques.

 

La Cie accueille en son sein des artistes qui présentent aux publics des spectacles teintés d'empathie, d'évasions, de questionnements. L'imaginaire de la Cie existe sans cesse et incite à découvrir l'invisibilité de la musique comme un voyage initiatique.

WhatsApp Image 2023-05-04 at 19.03.56 (2).jpeg
5.jpg

LA SIERPE

Spectacle musical pour voix, contrebasse et électronique

Durée 1 heure

À partir de 10 ans

 

De l’un à l’autre bout du monde, franchissant l’Atlantique ou la Méditerranée, les barrières de l’Europe ou des Andes, les hommes répètent inlassablement différents parcours de migration. Charriant tourments et tragédies. L’arrachement au pays natal est ainsi le berceau de nouvelles diasporas où naissent et se développent aussi, à la croisée des chemins et des cultures, les rencontres et les métissages. Du XVème au XXIème siècles. Espagne. Amériques. Europe. La sierpe raconte un peu de cette histoire-là.

ADIJO KERIDA

Un voyage séfarade

Durée 1 heure

 

À travers un répertoire puisant dans la musique séfarade, Jennifer Tani et Charlotte Testu vont selon leur désir : jouer ces mélodies en s'appuyant sur les seuls timbres de la voix et de la contrebasse.

Cette musique est profonde, tourmentée, elle donne corps au drame ; elle donne à entendre la tragédie d'un peuple, juif, qui fut partie prenante d'une civilisation effervescente dans l'Espagne médiévale avant d’en être chassé. Dire que cette musique nous emmène en voyage est juste et, ici, le voyage est un point de départ vers une forme narrative ambitieuse.

 

Attirées par la musique de Mirtru Escalona Mijares, compositeur rare et raffiné qui, si mystérieusement, étire les timbres pour leur faire danser d'étranges mouvements, les deux musiciennes quittent le seul répertoire séfarade pour lui passer commande d'un ensemble de pièces très courtes, qui donne à leur programme son équilibre et sa modernité.

SPECTACLES

DIRECTEURS ARTISTIQUES

4147-21 copy.jpg

Charlotte Testu

Contrebassiste éclectique, Charlotte Testu s’est spécialisée dans les musiques contemporaine, improvisée et baroque, qu’elle investit à l’orchestre, en musique de chambre, et en solo.

Diplômée du CNSMD de Paris en contrebasse et en improvisation générative, elle suit un cycle de perfectionnement au CNSMD de Lyon auprès de Bernard Cazauran, puis en contrebasse historique et violone à Paris. Elle obtient le 1er prix du concours international Bass 2008, catégorie musique contemporaine.

 

En 2009, elle crée un premier solo, La contrebasse nomade, mis en scène par Nicolas Slawny, suivi en 2013 par Tout contre ma contrebasse et Un cabaret imaginaire, avec les compositions de Sylvain Kassap, Jacques Rebotier, Sébastien Béranger, Mirtru Escalona-Mijares, François Rossé, Luis Naon... Avec Folia, elle propose, en partenariat avec le gmem-CNCM-Marseille, un programme pour contrebasse et électronique réunissant quatre compositrices, Raphaèle Biston, Carol Robinson, Kaija Saariaho et Francesca Verunelli. En 2018, à l’invitation de la Biennale de Musique de Venise, elle interprète deux créations d’Aurelio Edler Copes et de Fernando Garnero. En 2020, elle crée le spectacle Résonances séfarades avec la soprano Jennifer Tani, avec des compositions originales de Mirtru Escalona-Mijares.

Charlotte Testu a rejoint l’Ensemble C Barré à Marseille et l’ensemble TM+ à Nanterre pour intégrer des espaces collectifs de jeu et de recherche. Elle enseigne la contrebasse au Conservatoire à rayonnement régional de Cergy-Pontoise.

bottom of page