Loic_copyright_ Isabelle FERAUD.jpg
 

La Chambre Symphonique

La Chambre symphonique est un orchestre fondé en 2017 par le chef d’orchestre Loïc Emmelin. Composé de soixante musiciens, professionnels, futurs professionnels ou amateurs éclairés, l’orchestre est reconnu pour son sérieux, sa joie de vivre, et ses programmes toujours plus ambitieux. Porté par des valeurs de partages, la Chambre symphonique souhaite avant tout défendre un répertoire exigent par le biais de nombreux concerts.
En créant à soixante une musique de l’intime, une musique de chambre basée sur l’écoute et la complicité musicale entre ses membres. La chambre symphonique permet à chaque musicien d’enrichir son expérience et son apprentissage musical en s’investissant dans un orchestre porté vers la défense du grand répertoire symphonique. Avant tout, La Chambre symphonique a pour ambition d'établir un rapport nouveau avec le public, en contribuant à donner une image jeune et moderne de la musique symphonique. Persuadés qu'une passion doit être partagée, les musiciens de l'orchestre se proposent d'offrir au public, à chaque concert, un nouveau voyage au cœur de l'orchestre… au cœur du répertoire symphonique. Depuis 2017, La Chambre symphonique propose des concerts toujours plus audacieux. Après une saison 2018-2019 concentrée sur la musique Russe, et une saison 2019/2020 autour du répertoire européen, la Chambre Symphonique revient pour une nouvelle saison toujours plus surprenante.

 
29467870_284135452118990_283763345593886

Loïc Emmelin

Directeur musical

C'est dans la classe de Martine Lecointre, au Conservatoire de Givors, que Loïc Emmelin débute l'orchestre en tant que violoniste et développe sa passion pour la musique. Initié à la direction d'orchestre par Philippe Fournier (Orchestre Confluences – Lyon), il y reviendra après avoir achevé un cursus scientifique à l'Université Lyon 1. Depuis quatre ans, il se perfectionne Conservatoire Régional de Chalon-sur-Saône dans la classe de Philippe Cambreling. Il dirige des créations pour petits ensembles et participe à différents projets symphoniques ou ballets. A l’occasion de masterclasses, Il a travaillé avec différents chefs d'orchestre : Jean-Sébastien Béreaue (Portugal), Peter Fender (Londres), et assiste Fabrice Pierre au Conservatoire National Supérieur de Musique De Lyon. Loïc Emmelin a collaboré avec plusieurs compositeurs contemporains comme Christian Hamouy, dont il a dirigé une création pour 60 musiciens. Grâce à la Chambre Symphonique, ce jeune chef entend explorer le grand répertoire symphonique mais également monter des pièces inédites et travailler avec de jeunes compositeurs sur des créations orchestrales.