trytone_rose.jpg
 

Trytone

Fondé par la pianiste Lucie de Saint Vincent, Trytone converge vers l’idée de synthèse musicale et veut décloisonner «Musiques», musiciens et publics. Il explore un univers de possibles et cherche à abolir les frontières musicales et stylistiques. Il est à la croisée du baroque, du classique, du jazz et mêle différentes formes d’improvisations. Ce quintet atypique crée une symbiose entre ces genres et ces pratiques et ouvre la musique du passé au contexte actuel.

 
F50A14F8-89F4-4577-920E-AA9D3B9D8565.png

Dossier de présentation

Trois talents

La pandémie depuis 2020 a changé les possibilités de déplacements, de circulations, d’échanges. Nous aspirons tous à un retour au mouvement, à plus de légèreté. Les périodes de confinements ont amené de nombreuses remises en question de notre façon de fonctionner en tant qu’humain, d’interactions entre nous, et avec notre environnement. Revenir à cette course permanente au progrès nous fait parfois oublier l’essence et la fragilité de notre condition.


Ne nous emmène-t-il pas, comme Icare, à nous brûler les ailes en voulant nous approcher trop près du ‘’Soleil’’ ?

 
Trytone
Toutes les catégories
Toutes les catégories
Music

Collectif Trytone - Back to Bach

Collectif Trytone - Back to Back

Collectif Trytone - Back to Bach

 
back-to-bach-couv-PIAS (1).jpg

BACK TO BACH

"Back to Bach'', premier album, utilise des œuvres de J.S Bach comme terreau d’inspiration. Nous jouons en quintet : soprano lyrique, piano, saxophone, contrebasse et batterie. Back to Bach vise à créer un son unique qui allie les spécificités de la pratique baroque à celles du jazz, et explore leurs styles respectifs d’improvisation et d’ornementation. Il s’inspire d’extraits d’œuvres majeures de la légende allemande comme la passion selon St Jean, la petite messe en la mineur, des cantates et d’œuvres pour clavier. Ce riche répertoire nous sert de terreau d’inspiration pour recréer un nouveau son et transposer cette musique dans le contexte d’aujourd’hui. Le résultat final transforme ces œuvres avec une nouvelle instrumentation, des changements dans les harmonies, rythmes, phrasés, ainsi que de nouveaux éléments de composition et d’improvisation.