top of page
1bis.jpg

Fanny Vicens

Piano et accordéon

Pianiste et accordéoniste, Fanny Vicens mène une carrière internationale singulière conciliant son double profil, du récital de piano classique aux musiques expérimentales mêlant accordéon microtonal et électronique. Elle apparaît sur des scènes prestigieuses comme soliste et chambriste (Arsenal de Metz, Philharmonie de Paris, Musikverein de Vienne, Philharmonie de Odessa, Konzerthaus de Vienne, Haus der Berliner Festspiele, KKL Lucerne, Philharmonie de Cologne, Auditorium Pollini de Padova, ...) et a une intense activité de musicienne d’ensemble : membre des ensembles Cairn, Flashback et Soyuz21, elle a été l’invitée d’une trentaine d’ensembles parmi lesquels on peut citer l’Ensemble Intercontemporain, Ensemble Modern, 2e2m, l’Itinéraire, Court-Circuit, le NEC, le Collegium Novum Zürich, le NEM (Montréal), Argento (New York), le Philharmonisches Orchester Augsburg, Secession Orchestra, entre autres.

 

Soliste appréciée, elle est régulièrement invitée à jouer en concerto, comme pianiste et comme accordéoniste, avec des orchestres de renom, tels que l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg, le Kammerorchester Pforzheim, le Nouvel Ensemble Contemporain, les orchestres de Besançon, Cannes, Metz, Perpignan, l'Orchestre des gardiens de la Paix, l'Orchestre de Bretagne... sous la baguette de Jacques Mercier, Olari Elts, Pierre-Alain Monot, Daniel Tosi, David Reiland, Susanna Mälkki, Nicolas Chalvin, Johannes Kalitzke, Pascal Rophé : elle défend les classiques de ses instruments (les concertos pour claviers de Bach, Haydn, Mozart, Chostakovitch et  ceux pour accordéon de Nordheim, Haas, Françaix).

Elle œuvre aussi à l'enrichissement du répertoire en étant dédicataire de plusieurs concertos pour accordéon classique (Sua Seo, Chengbi An), ou microtonal (Bastien David, Naoki Sakata).

 

Elle participe au rayonnement de l'accordéon pour le répertoire contemporain et l'interprétation historiquement documentée des répertoires baroque et classique, défendant un large répertoire soliste allant des Variations Goldberg aux Sequenze pour piano et accordéon de Berio, avec une prédilection pour la musique pour claviers du XVIIIe siècle et celle des XXe et XXIe siècle. Au contact des compositeurs de son temps, elle nourrit une réflexion sur l'identité sonore de l’accordéon et du piano, dont la constitution d'un riche répertoire faisant parfois appel à l'électronique ou l'invention d'accordéons microtonals se font écho. Elle apparaît dans des spectacles interdisciplinaires, où la musique de chambre tient souvent une place privilégiée, au sein du duo XAMP, du trio 20° dans le noir ou dans des collaborations avec les chorégraphes Maud le Pladec, Annabelle Bonnery ou Hervé Robbe.

 

Plusieurs enregistrements documentent ses projets, dont l'album solo Schrift paru chez Stradivarius (récompensé par 5 diapasons). Sa discographie comprend également ON/OFF (Label Initiale) et VIBES (Label Opera Aperta) avec Jean-Etienne Sotty (XAMP) ainsi que plusieurs disques témoignant de ses engagements de chambriste et de musicienne d'ensemble. Son enregistrement des Variations Goldberg est paru en 2021 sous le Label Paraty (Distribué Harmonia Mundi). Passionnée par la transmission, Fanny Vicens enseigne l'accordéon à l'ESM Bourgogne Franche-Comté de 2013 à 2021, la musique de chambre au conservatoire du 15e arrondissement de Paris de 2019 à 2021, et consacre une partie de son temps à la recherche, publiant notamment la base de données Ricordo al Futuro (collaboration avec Vincent Lhermet).

 

Elle est diplômée des Musikhochschule de Trossingen, Lucerne, de l'université de la Sorbonne et du CNSMDP. A l’automne 2019, elle créé Phænomena, concerto de Bernd R. Deutsch sur la scène du Musikverein de Vienne, avec l’orchestre de la radio autrichienne dirigé par Jakub Hrůša.

 

En Septembre 2021, Fanny Vicens est nommée professeure d'accordéon à l'HEMU de Lausanne (Suisse)

Fanny Vicens: TeamMember

Variations Goldberg

2_edited.jpg

Dossier de présentation

Musique classique & contemporaine

VARIATIONS GOLDBERG

_____________________

De nos jours, il est rare qu’une approche inédite renouvelle notre écoute d’une œuvre célèbre. Lorsque cela se produit, c’est presque toujours grâce à un retour en arrière : instruments d’époque, tempéraments d’antan, traités musicaux redécouverts… Fanny Vicens a fait le chemin inverse.

bottom of page